l’US Métro, ambassadrice de l’Olympisme

Notre club omnisports est pleinement engagé dans la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

A ce titre nous répondons depuis des années aux appels de notre Ministère de tutelle en organisant des journées sportives marquantes pour les jeunes écoliers de nos territoires d’attaches. La semaine Olympique et Paralympique de février annulée cause COVID, nos efforts se sont donc concentrés sur le 23 juin 2021 date de la journée éponyme.

Ainsi nos actions se sont articulées autour de deux gros événements :

Une journée à la croix de Berny – Antony 92

Une matinée à Paris – Paris XII

Antony le mardi 22 juin.

Cet événement a regroupé plus de 200 élèves venant des différentes écoles jouxtant nos équipements sportifs de la croix de Berny. Venant majoritairement des classes de CM2 les élèves des écoles Pasquier, Rabats, Buisson, Blanguer, La Fontaine et Noyer Dorer ont ainsi pu se tester sur une dizaine d’activités physiques et sportives présentes ou non lors des JO et encadrés par des salariés ou bénévoles de notre association.

Au programme : Initiation au hockey sur gazon, au BMX, au tir à la carabine, au tir à l’arc et à l’athlétisme (lancer, saut, course) pour les activités présentes aux JO.

Découverte d’activités émergentes comme l’ultimate, le football américain et la danse.

Sensibilisation aux pratiques handisports à travers un parcours réalisé à l’aveugle à l’aide d’un guide et pratiques adaptés avec le basket fauteuil.

Enfin et pour être complet lors de cette journée, 2 ateliers d’échanges étaient également organisés.

L’un organisé par la FFCO sur la prévention des violences infantiles, et un temps d’échange avec 2 athlètes de hauts niveaux que sont Pierre DUPRAT (judo) et Kévin DOURBECKER (tennis de table handisport).

Nous avons eu la joie de pouvoir compter sur la présence de M. Jean-Yves SENANT Maire d’Antony et de M. Patrick REYNIER Conseiller Municipal délégué au Sport. Pour la RATP, M. Nicolas MARTIN, Responsable partenariats sportifs de la RATP.

Paris XII le jeudi 24 juin.

L’US Métro est officiellement membre de la première promotion des clubs Paracueillant de la capitale. Ce label est la consécration de notre engagement et des actions menées en direction des publics en situation en de handicap.

Cet engagement se matérialise par une ouverture croissante de nos activités à tous les publics.

Ainsi, nous souhaitions organiser un événement célébrant le Paralympisme, cassant les codes et les plafonds de verre, libérant la parole et répondant aux nombreuses questions de nos écoliers.

C’est à Althéa Gibson, gymnase situé tout près de Bercy et refuge de nos sections escrime, judo et pôle sport de contact que le rendez-vous fut pris avec l’école élémentaire toute proche. Deux classes de CM2, divisé en groupe de six élèves se sont ainsi relayés sur les ateliers mis en place par notre partenaire ODAAS spécialisé dans les contenus sportifs autour du handicap.

Au programme : Judo en cécité, tir à l’arc en fauteuil, danse en cécité, basketball fauteuil, parcours en cécité et initiation au braille.

A noter que tous les intervenants de notre partenaire sont en situation de handicap facilitant ainsi les échanges autour de la pratique sportive adapté ou plus généralement aux interrogations sur le monde du handicap.

Enormément de temps de dialogue et d’échanges ont ainsi été créé autour des différents ateliers.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur cet événement Nicolas BONNET-OULALDJ conseiller au sport dans le 12 -ème arrondissement de la ville de Paris, Amandine MORIN de la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Grands Événements de la Ville de Paris et Ajouter Karim ZIADI, conseiller de Paris, et délégué au Sport de proximité auprès de Pierre RABADAN.

Nous remercions chaleureusement tous les éducateurs, bénévoles et salariés impliqués dans l’organisation de ces événements qui font rayonner notre club.

Plus d'articles
[GOLF] La relève est en place !